Le royaume d'Arnestil V2-Les temps sombres

Arnestil, la suite de la V1. Un cruel tyran à remplacé la reine légitime et fait d'elle sa prisonnière. Depuis, la répression se fait omniprésente et, le peuple commence à regretter son ancienne souveraine. Quelqu'un mettra-t-il fin à cette terreur ?
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aide à ceux qui n'ont jamais fait de rP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Itzalina
Vifier(ère)
Vifier(ère)
avatar

Nombre de messages : 228
Age du personnage : 23 ans
Peuple : 3/4 humaine 1/4 elfe
Rang : Ex reine d'Arnestil, actuellement prisonnière de l'impérator
Date d'inscription : 12/06/2008

Feuille de personnage
Localisation : Chateau d'Arnestil
Inventaire (arme et vêtement porté):

MessageSujet: Aide à ceux qui n'ont jamais fait de rP   Jeu 12 Juin 2008 - 18:10



Ce texte est avant tous un guide pour le RPistes débutant, mais peu également intéresser ceux qui s’y sentent plus à l’aise.

RP c’est quoi ?

Le Role Playing (RP) comme son nom l’indique a pour but de jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit-on jouer ce personnage ?

Si vous faites du RP votre personnage aura un passé derrière lui, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.

Et moi alors ?

Quand vous décidez de vous lancer dans un RP, il est indispensable d’étoffer votre personnage, vous devez réaliser sa présentation.
La présentation explique qui est votre personnage, comment il agit, …
Elle sera le fil conducteur de vos actions et devra être votre outil principal pour les déterminer.


Quand vous commencerez à jouer, votre présentation racontera le passé de votre personnage mais, ce dernier évoluera sûrement au fil de vos aventures, et votre RP avec lui. Votre personnage n’est donc pas figé dans le marbre, mais attention là aussi à garder une certaine cohérence: on ne change pas radicalement du jour au lendemain.

Conseil pour les débutant en RP :
Si c’est votre première tentative en RP, vous pouvez vous inspirer de vous-même pour la présentation de votre personnage, mais attention, ne faites pas de votre personnage une copie exacte de vous-même (où plutôt de l'image que vous avez de vous même) ! Reprenez des éléments de vous-même mais ne gardez pas tout, imaginer une présentation est votre premier pas vers le RP, alors faites le.
Et vous verrez il est tellement plus agréable de pouvoir se comporter différemment que dans la vie de tous les jours… même si ça reste virtuel^^.
Une autre façon de vous inspirez de vous même, pour faire de votre personnage est possible aussi: en faire votre exact contraire !


J’ai bien tout lu, on joue maintenant ?

Une fois que votre présentation a été acceptée par un admin et que vous aurez intégré le concept de l’univers d'Arnestil, vous serez prêt à jouer. Voici quelques dernières recommandations pour vous guider.

Ceci n’est qu’un jeu.
Si jamais une situation RP venait à vous énerver vous le joueur, je vous recommande d’essayer de sortir du RP et de vous accorder une journée de vacance sans lui.
N’oubliez pas ce qui arrive à votre perso n’est pas dirigé contre vous le joueur, gardez une distance entre vous et votre avatar.

Le RP se fait à plusieurs
Essayez le plus possible d’aller voir et parler aux autres joueurs ou, vous risquez de rapidement vous ennuyer. Sur le forum il vous arrivera d’ailleurs souvent de voir des joueurs se greffer à une histoire en cours de route, ou agir de façon contraire à votre personnage, voir même «pourrir» la vie de ce dernier.
N’oubliez pas qu'eux aussi jouent un personnage, et que sa présentation implique probablement ce type d’action. Comme les gens dans la vie, les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont indispensables au RP global.



Et puis il est souvent bien plus amusant de relever les défis qu’impose la présence d’un personnage opposé au votre que de bien s’entendre avec tout le monde et d’avancer avec trop de facilité.



Alors, Conseil RP : si votre perso se trouve dans une situation un peu difficile, ne râlez, pas, relevez ce défis et dites vous que c’est ce genre de chose qui donne tout son piquant aux RP.

De même, n’hésitez pas à mettre en difficulté les autres personnages.


Matérialiser votre RP.
Quand vous faites du RP il peut se passer différentes choses, vous pouvez écrire ce que votre personnage pense, ce qu’il fait, ce qu’il dit, … pensez à bien différencier ces différents éléments dans votre RP afin d’aider les autres joueurs à bien régir à votre message (pour éviter qu’il ne réponde à une de vos pensés par exemple).

Respectez le RP des autres.
Pensez à respecter les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
• Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez en par MP).
• Si vous entrez dans un post que vous n’avez pas créé, pensez bien à respecter le moment et le lieu où se passe l’action, en d’autre terme pensez aussi à respectez "l’univers" du post.
• Respectez les actions RP des autres, ne les modifiez pas en fonction de ce qui vous arrange.
• Ne faite jamais faire des actions au personnage d'un joueur sans son autorisation expresse !

Le vocabulaire.
Non, non ne fuyez pas, il ne s’agit pas de vous exprimer en vieux François, mais simplement de faire attention à vos « post ».
En effet l’un des gros écueils du RP sur des forums, est de faire référence à des éléments d’interface (MP par exemple) essayez autant que possible d’éviter de tel terme dans vos RP, préférez leurs des termes plus neutres comme lettre.


Plutôt que de parler de bar, utilisez le mot taverne. Plutôt que bonne, utilisez servante...
Deux trois petits mot comme ça qui rendent mieux compte de l'ambiance moyenageuse du forum. Et puis, ce n'est pas très compliqué Smile

J’ajouterai que le langage SMS est strictement interdit

La cohérence spatiale.
J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans le royaume en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage ne peut pas comme vous tout savoir sur ce qui se passe autour de lui. Il n'est au courant que de ce qu'il a vu lui-même ou de ce qu'on lui a raconté.

Mélange RP/HRP.
Le HRP (hors jeu de rôle) est courant sur les forums, on ne peut pas toujours être son perso et le joueur à parfois besoin de s’exprimer.
Mais attention éviter de vous exprimer en HRP dans le cadre d’un post RP, et si cela est vraiment indispensable précisez le clairement, par exemple en plaçant votre remarque HRP entre des balises [HRP]…[/HRP].

Voilà en espérant que ceci vous aura aidé à vous lancer dans cette fantastique expérience qu'est le RP, n’oubliez pas les 3 mots clef d’un RP réussis : plaisir, cohérence, respect.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaumearnestil.lightbb.com/portal.htm
 
Aide à ceux qui n'ont jamais fait de rP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASH' || Ne refais plus JAMAIS ca...
» Je n'ai jamais fait de RP, comment ça marche ?
» Quel(lle) est l'acteur(trice) que vous préférez ?
» Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais.
» Si t'as jamais fait de manif', t'as raté ta vie [Scénario ouvert en priorité aux étudiants] T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume d'Arnestil V2-Les temps sombres :: Explications, règles, histoire... :: Comment jouer ? :: Questions et aides-
Sauter vers: